11 novembre 2013.

Il y a aujourd’hui 95 ans,  Le 11 novembre 1918, à 11 heures, sur les ruines du pays dévasté par le sacrifice de ses enfants, une plume apposée, au cœur de la clairière de la Rethondes, dans un wagon de bois, les signatures qui scellaient la Paix.

 

Une fois de plus dans notre longue histoire, la guerre s’était révélée dans toute sa cruauté.

Pendant quatre années d’horreur, pas un village, pas une famille n’avait été épargnée par le deuil et la douleur.

 Plus 1 millions 500 mille morts, plus de 4 millions 200 mille blessés 530 mille disparus, tel fut le lourd tribut versé par la France. 

Plus de 8 millions 600 mille morts, 21 millions de blessés 7 millions 700 mille disparus sur les 17 pays engagés dans le conflit 

 « Les morts commandent  aux vivants » avez dit Louis BARTHOU, Ministre de la Guerre d’alors, « Obéissons à leurs voix pour faire de la paix qu’ils ont conquise, une France unie, constante et forte ». 

A la « der des der », pourtant, d’autres conflits se sont succédé, 

La Seconde Guerre mondiale puis les guerres d’Indochine et d’Afrique du Nord.

Avec la disparition de Lazare PONTICELLI,  le 12 mars 2008, à 110 ans, dernier combattant de l’un des conflits les plus meurtriers de notre histoire,  le 11 novembre à pris  une signification nouvelle pour devenir la commémoration de tous les morts pour la France depuis la Grande guerre.

Si les circonstances des conflits et les raisons de leur engagement sont différentes, tous ces hommes sont unis par le sacrifice de leur vie.

C’est le même souffle qui anima le poilu du chemin des dames, et qui anime aujourd’hui le jeune marsouin, légionnaire ou le chasseur parachutiste, soumis à la lâcheté du terrorisme.

C’est pour les mêmes valeurs que s’élançaient les valeureux d’Indochine et les combattants en Algérie.

C’est pour la France et l’idée qu’ils s’en faisaient que ces hommes et ces femmes ont donné leur vie.

C’est notre sol, ce sont nos valeurs, c’est notre passé et notre avenir qu’ils ont défendu. C’est en notre nom qu’ils ont donné leur vie.

 

Qu’elle survienne au Mali  ou sur la Marne, la mort au combat ne change pas de nature.

Combattants et civils valeureux, ces hommes nés sur le sol de notre pays ou aux confins de nos anciennes colonies, citoyens d’une même République ont contribué à bâtir notre France,  ils lui ont fait le don ultime, le don sur lequel personne ne peut jamais revenir, celui de leur vie.

Chaque jour encore, nos soldats risquent leur vie pour faire entendre notre voix et construire l’histoire sous le signe de la démocratie et de la liberté de peuples et de nations qui en étaient privés.

 Que ce soit en Afrique, au Proche-Orient, en Afghanistan, au Mali,  de toutes origines, de tous milieux et de toutes croyances, à l’image de la société dont ils sont issus, nos soldats sont le plus beau visage de la France, unis par les mêmes valeurs que sont la bravoure, la fidélité, l’intégrité et l’honneur.

Que les plus jeunes prennent conscience de la gravité et de la beauté de cet engagement, qu’ils se souviennent de ce qu’ils doivent à ces serviteurs de la Nation, à ces hommes d’honneur.

A la hauteur de la reconnaissance qui est la nôtre, nos soldats morts pour la France rejoignent désormais dans la commémoration ceux qui les ont précédés dans le sacrifice pour que vive la France.

Soldats tombés au champ d’honneur, ensemble, aujourd’hui nous vous rendons l’hommage que vous méritez. Nous nous inclinons devant votre mémoire. Nous n’oublions pas votre sacrifice pour que

 

Vive la paix, Vive la République, et Vive la France.

Laisser un commentaire